Vous souhaitez avoir des renseignements sur la procédure de demande d’APA dans les Yvelines ?

Par le biais de cet article, Néoviehome Services revient sur l’ensemble des conditions d’obtention de l’APA et vous fournit les informations sur la procédure d’obtention dans le département des Yvelines.

L’allocation Personnalisée d’Autonomie appelée APA est une prestation destinée aux personnes d’au moins 60 ans ayant besoin d’aide au quotidien. Versée par le Conseil Départemental, elle a pour objectif de financer tout ou partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile des personnes dépendantes.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

L’APA est réservée aux personnes remplissant les conditions suivantes :

  • Être âgé de 60 ans et plus

La première condition pour percevoir l’APA est une condition d’âge. En effet, l’APA est réservée aux personnes âgées d’au moins 60 ans. Si vous n’avez pas atteint cet âge et que vous avez besoin d’aide pour effectuer les actes du quotidien, la Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne (PCRTP) peut être perçue.

  • Résider en France 

Afin d’être éligible à l’APA, vous devez également résider en France de manière stable et régulière. Vous devez habiter soit à votre domicile ou celui d’un proche soit chez un accueillant familial, soit dans un établissement social ou médico-social (par exemple un EPHAD).

  • Être en perte d’autonomie

En plus des conditions d’âge et de résidence, pour bénéficier de l’APA, vous devez être dans une situation de perte d’autonomie. Autrement dit, lorsque vous avez besoin d’aide pour réaliser les tâches ordinaires de la vie comme par exemple la préparation de vos repas, le lever/coucher ou encore l’habillage.

La perte d’autonomie se mesure avec une grille spécifique appelé Aggir. Cette dernière évalue votre degré de perte d’autonomie et détermine si vous êtes éligible à l’APA. En fonction du degré de perte d’autonomie, la personne est classée dans un Groupe iso-ressources (Gir). Seules les personnes relevant des Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 peuvent toucher l’APA.

Point de vigilance : L’APA ne peut être perçue si vous percevez déjà les prestations sociales suivantes : l’allocation simple d’aide sociale pour les personnes âgées, l’aide des caisses de retraite, l’aide financière pour rémunérer une aide à domicile, la prestation de compensation du handicap (PCH), la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP).

Bon à savoir : Si vous vivez en couple, vous pouvez chacun prétendre au bénéfice de cette prestation, en fonction de vos besoins propres.

Comment faire votre demande d’APA dans les Yvelines ?

La demande d’APA doit être réalisée auprès du Conseil Départemental des Yvelines. Il existe plusieurs moyens pour réaliser votre demande. Vous pouvez utiliser le service en ligne via la téléprocédure ou envoyer votre demande par courrier en fonction de votre situation.

  • La demande d’APA en ligne via la téléprocédure

Cette procédure est à suivre lorsqu’il s’agit de votre première demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile. La téléprocédure de demande d’APA à domicile est accessible à l’adresse suivante : https://apa.yvelines.fr/

Point de vigilance : Vous ne pouvez pas utiliser la téléprocédure si vous avez déjà réalisé une première demande d’APA par courrier, ou si l’APA vous a déjà été refusée ou si votre conjoint(e) bénéficie déjà de l’APA. Si vous êtes dans l’un de ces cas, vous devrez adresser une demande par courrier.

  • La demande d’APA par courrier

Pour réaliser votre demande par courrier, il vous faudra remplir les documents suivants :

Ce dernier n’est pas obligatoire mais recommandé. Il doit être rempli par votre médecin et envoyez directement.

A qui s’adresser pour plus d’informations sur l’APA ?

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’APA et sur la procédure de demande, vous pouvez contacter :

Retrouvez les informations sur la demande d’APA sur le site du département des Yvelines : https://www.yvelines.fr/solidarite/personnes-agees/apa/conditions-demarches/  

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes au 09 82 22 05 14 ou en remplissant le formulaire de contact.